Le président de la République de Sierra Léone, Julius Maada Bio, a achevé jeudi une visite officielle de trois jours en Algérie, marquée par la volonté des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale et l'approfondissement de la concertation autour des questions régionales et internationales d'intérêt commun.
La visite en Algérie du président Julius Maada Bio et les entretiens qu'il a eus avec le président de la République, ont permis aux deux pays d'afficher leur volonté commune pour renforcer les relations d'amitié et de solidarité historiques qui les unissent et a permis aux dirigeants des deux pays de passer en revue l'état des relations bilatérales et d'examiner les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération dans divers domaines, en vue de lui insuffler une nouvelle dynamique.
Cette visite qui a coïncidé avec l'entame par les deux pays de leur mandat de membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2024-2025, a été l'occasion pour les deux présidents d'approfondir la concertation et échanger les points de vue autour de plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun, y compris les derniers développements enregistrés en Afrique et dans la région du Sahel.
Le président de la République a affirmé, à ce titre, que l'Algérie et la Sierra Léone "œuvreront de concert pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, dans le respect des principes de la charte des Nations unies et des règles du droit international".
Dans une déclaration de presse conjointe, à l'issue de ses entretiens avec son homologue sierra-léonais, le président de la République a assuré que les deux pays "continueront d'interpeller la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, sur l'obligation d'assumer ses responsabilités historique, légale et morale vis-à-vis du peuple palestinien", déplorant la situation actuelle dans la bande de Ghaza où se déroule un génocide et des crimes de guerre "au vu et au su d'un monde impuissant et incapable de mettre un terme à l'occupation sioniste".
Le Président de la République a soutenu, en outre, que l'Algérie et la Sierra Leone "poursuivront leurs actions dans le sens d'une solution juste et durable à la question sahraouie, conformément aux décisions du Conseil de sécurité et de la légalité internationale, et coordonneront leurs positions concernant les questions sécuritaires, particulièrement sur la situation dans la région du Sahel et en Afrique de l'Ouest".
Il s'est dit, par ailleurs, convaincu que la visite du président Julius Maada Bio en Algérie aura permis d'insuffler une "nouvelle dynamique" à la coopération bilatérale.
Pour sa part, le président de Sierra-Léone a relevé une "convergence des positions" entre les deux pays sur les exactions que subit le peuple palestinien et sur "le règlement de la question du Sahara occidental dans le cadre des chartes internationales".
Il a affirmé, en outre, avoir convenu avec le président de la République de la nécessité de "renforcer les relations bilatérales sur tous les plans", outre "l'échange d'expertises dans plusieurs domaines et l'accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays".
A la fin de sa visite, le Président sierra léonais, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, s'est rendu à Djamaâ El-Djazaïr où il a visité ses différentes structures et écouté un exposé sur ce grand édifice à portée religieuse, civilisationnelle et sociale.
APS