Le Nigeria vainqueur de l'Angola (1-0) et la République démocratique du Congo qui a surclassé la Guinée (3-1), sont les deux premières équipes à se qualifier pour les demi-finales de la coupe d’Afrique des Nations 2023, à l’issue des deux premiers quarts de finale joués vendredi.
Le Nigeria s’est hissé au dernier carré de la compétition en battant l'Angola (1-0), vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Les Super Eagles, triples champions d'Afrique, ont fait la différence en fin de première période par Ademola Lookman, bien servi par Moses Simon (41e).
Dans le deuxième quart de finale, le RD Congo a renversé la Guinée (3-1), vendredi à Abidjan, et décroche, à son tour, son ticket pour le dernier carré de la compétition.
Menée au score, le RD Congo est parvenu à arraché sa qualification, en venant à bout de la Guinée (3-1). Les Guinéens avaient ouvert le score à la 21e minute sur pénalty mais les Léopards ont égalisé six minutes plus tard avant de faire la différence en seconde période avec deux buts supplémentaires.
En demi-finale, le Nigeria affrontera mercredi le vainqueur du quart de finale qui opposera le Cap-Vert et l'Afrique du Sud, prévu samedi. La République démocratique du Congo jouera contre le vainqueur du quart de finale qui mettra aux prises, ce samedi, le Mali au pays organisateur, la Côte d'Ivoire.