A moins d’une semaine de la tenue du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu du 29 février au 2 mars en Algérie, les responsables du Groupe Sonatrach, mais aussi des experts de renommée internationale, ont mis en évidence tous les aspects relatifs à l’expérience de l’Algérie dans le domaine gazier.
Dans son reportage diffusé, ce mercredi, la chaîne 3 de la Radio Algérienne, a mis en avant un aspect aussi important, celui de l’usage de la technologie de pointe pour surveiller et fluidifier les différents processus industriels dans la production de gaz au complexe In Salah Gas (IGS) qui s’emploie dans la maîtrise des outils de la cybersécurité contre toute menace cybernétique qui pourraient entraver les Process de production.
Selon le président d’In Salah Gas, Mohamed Charef, « Sonatrach a mis tous les moyens pour protéger les personnes, les installations et l’environnement contre toute menace cybernétique. Nous avons fait des formations accélérées pour l’ensemble des personnels, comme nous avons mobilisé un programme en E-Learning sur le site d’In Salah Gas pour s’assurer que tout le personnel est informé et sensibilisé par rapport à cette question très critique ».
Ainsi, une salle de suivi a été dédiée pour veiller au grain et contrôler l’ensemble des installations et de chaque étape de la production, avec des schémas, des représentations graphiques de puits et de pipelines, mais aussi des chiffres et des contrôles en continu.
C’est dire à quel point In Salah Gas a franchi une étape cruciale dans l'optimisation de ses processus industriels liés à la production de gaz en intégrant des technologies de pointe. Grâce à une surveillance minutieuse et à l'utilisation de technologies de pointe, le complexe vise à améliorer l'efficacité de ses opérations tout en assurant une production sûre et durable.
Selon le superviseur au centre de contrôle de Khrichba, dépendant d’In Salah Gas, Mohamed Benaou, « il y a tellement de schémas et de Process dans ce centre qui nous permettent une bonne maîtrise de l’ensemble des équipements, car le traitement de gaz nécessite un contrôle continu via la salle de suivi de Khrichba où nous utilisons un système très efficace et très performant, à savoir le système Yokogawa ».
Aux yeux de ce responsable, ce système de contrôle repose sur des infrastructures modernes et connectées pour suivre toute la chaîne de valeur dans la production et de traitement de gaz, de forage de puits ou encore fluidifier la communication et la coordination entre les différents services pour assurer la sécurité énergétique du pays.
Farid Belgacem