Le 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) s’ouvre ce jeudi à Alger. Les participants auront à débattre de la situation mondiale, des meilleurs moyens de réhabiliter cette ressource et surtout tenter de trouver un terrain de convergence pour unifier les pays exportateurs.
« C’est le Sommet de tous les enjeux ». Les experts en questions énergétiques estiment que ce rendez-vous des pays exportateurs constitue un enjeu majeur. En effet, les projecteurs sont aujourd’hui rivés sur Alger et le monde de la finance mondiale guette les conclusions de ce sommet qui pourraient « opérer un tournant majeur dans l’évolution du marché du gaz », particulièrement dans ce contexte mondial marqué par des crises géopolitiques de grandes envergures et par la désillusion quant au remplacement, à court terme, des ressources fossiles par les énergies renouvelables.
L’Algérie a mobilisé d'importants moyens logistiques et organisationnels pour la réussite du 7ème sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), affirmant sa détermination à réunir toutes les conditions de succès de ce rendez-vous énergétique mondial d'envergure.
Dans un message de bienvenue, publié sur le site électronique dédié au 7e Sommet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait souligné que "l'Algérie est déterminée à réunir toutes les conditions de succès de ce rendez-vous", tout en réaffirmant "l'importance de la coopération et de la solidarité dans le cadre de ce Forum".
Au cours de sa visite en Algérie, le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamel, qui s'était enquis de l'état d'avancement des préparatifs, s'était félicité des dispositions prises pour accueillir ce sommet, notant dans une déclaration adressée aux délégués des pays membres du Forum que le Comité national algérien, chargé de l'organisation, a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour offrir les conditions idéales pour "un événement réussi et productif".
Ce 7ème sommet entamera ses travaux ce jeudi par une réunion du groupe de travail ad hoc de haut niveau. Cette rencontre sera consacrée à la finalisation du projet de la Déclaration d'Alger et à l'examen de l'ordre du jour du sommet par la réunion ministérielle extraordinaire. Les participants procéderont ensuite à l’inauguration du siège de l'Institut de recherche sur le gaz du GECF, situé à la Tour B du ministère de l'Énergie et des Mines à Alger. Pour conclure cette journée sur une note de convergence, il sera procédé au lancement officiel de la publication phare du Forum des pays exportateurs de gaz sur les perspectives mondiales du gaz, intitulée "GECF Global Gas Outlook".
Radio Algérie Multimédia