Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a présidé une réunion d'évaluation des activités de l'entreprise de médecine du travail PRESTIMED, dans le cadre du suivi et de l'amélioration de la performance des organismes relevant du secteur, indique jeudi un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, tenue mercredi, M. Saihi a suivi un exposé présenté par le Directeur général de PRESTIMED sur le bilan global des activités réalisées, mettant en lumière les résultats obtenus dans le cadre des missions confiées à l'entreprise, notamment en matière de prévention sanitaire, d'examens médicaux périodiques et de dépistage précoce des maladies professionnelles, précise le communiqué.
Dans son exposé, le responsable de PRESTIMED a passé en revue les conventions conclues avec un grand nombre d'entreprises économiques et d'administrations dans le domaine de la médecine du travail, en sus du plan d'action de l'entreprise pour l'année 2026 et ses axes de développement, ajoute la même source.
A l'issue de la présentation, le ministre a donné des orientations et des instructions aux cadres de l'entreprise, insistant sur la nécessité de maintenir la bonne dynamique que connaît l'entreprise, d'étendre son champ d'intervention à d'autres wilayas du pays et d'accélérer le rythme de la transformation numérique, en intégrant les technologies modernes dans la gestion médicale et administrative.
Il a également mis l'accent sur la nécessité de redoubler d'efforts pour améliorer la qualité des prestations médicales et préventives fournies aux travailleurs de divers secteurs, et d'intensifier le travail en matière de dépistage précoce des maladies professionnelles, en tant que pilier de la prévention et de la protection de la santé des travailleurs, appelant en outre à développer des plateformes numériques efficaces pour l'échange de données entre l'entreprise et ses différents partenaires.
Les orientations ont aussi porté sur l'intégration de l'intelligence d'affaires dans l'analyse des données sanitaires pour améliorer la prise de décision, la garantie de la sécurité et de la protection des données médicales selon les normes nationales en vigueur, l'harmonisation entre les systèmes d'information de PRESTIMED et les autres systèmes en place dans le secteur, et le renforcement de la coordination avec les établissements publics de santé pour unifier les efforts de prévention contre les risques professionnels.
Après avoir insisté sur l'accélération du processus de numérisation, à travers le développement de nouveaux services et plateformes numériques, le ministre a appelé PRESTIMED à étendre son champ d'activités à d'autres wilayas.
Radio Algérienne











