Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé, mardi à Alger, à s'inspirer des sacrifices consentis par les chouhada pour la patrie et à prendre conscience de la valeur de l'unité et de la cohésion pour faire face aux défis.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture d'une journée d'étude organisée par le ministère à l'occasion de la Journée nationale du Chahid (18 février), sous le thème: "Ramadhan, commémoration de la mémoire des chouhada: symbole de sacrifice et de dévouement", le ministre a déclaré que cette date constitue "une halte pour renouveler le serment envers les chouhada et rester fidèles à leurs immenses sacrifices ayant permis la libération de la chère patrie", soulignant "la nécessité de tirer les enseignements de ces sacrifices et de prendre conscience de la valeur de l'unité et de la cohésion pour faire face aux défis".
A cette occasion, M. Belmehdi a exhorté les imams à redoubler d'efforts afin de consolider la vie spirituelle au sein de la société durant le Ramadhan, précisant que ce mois sacré marque "un moment fort de spiritualité propice à opérer un changement positif dans le comportement de l'individu et de la société, à diffuser les valeurs de sérénité et de fraternité et à bannir tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'unité et aux valeurs de la société".
Pour sa part, le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d'Alger, M. Kamel Belassel a indiqué que ses services ont entamé, il y a quelques jours, les préparatifs à travers la mobilisation de 876 mosquées ainsi que de 71 salles de prière dans les nouveaux quartiers, en attendant l'ouverture de 5 nouvelles mosquées vendredi prochain.
Il a également annoncé l'élaboration d'un programme religieux, culturel et intellectuel qui sera organisé au niveau des mosquées, des maisons de la culture, des centres culturels, des places publiques ainsi que des centres de rééducation et de réinsertion, en coordination avec plusieurs instances, et ce dès la première nuit du mois sacré.
S'agissant du volet solidaire, M. Belassel a précisé que l'opération de distribution de la zakat a été lancée, parallèlement à la préparation des restaurants de l'Iftar et aux dispositions relatives aux opérations de circoncision, faisant état de "44.000 bénéficiaires du Fonds de la zakat à Alger, durant 11 mois".
Radio Algérienne









