Constantine : mise en service de nouveaux projets pour améliorer l’approvisionnement en eau potable 

Constantine : mise en service de nouveaux projets pour améliorer  l’approvisionnement en eau potable
19/02/2026 - 12:59

De projets destinés à améliorer l’alimentation en eau potable (AEP), notamment durant le mois de Ramadhan, viennent d’être réceptionnés et mis en service, dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris jeudi auprès des services de la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO). 

Il s’agit de l’entrée en exploitation dans la commune de Hamma Bouziane d’un nouveau forage dans le champ captant de "Hammam Zaoui" d’une capacité de production de plus de 60 litres/seconde et la remise en service de la station de pompage qui  alimente le réservoir de la cité El Ghirène (5.000 m3), suite à des travaux de réparation, a précisé à l’APS la chargée d’information et de communication au sein de cette société, Amel Bentoubal. 

Il a été procédé également à la réalisation de deux autres opérations portant réaménagement des pompes destinées aux forages consacrés à l’approvisionnement des communes de Zighoud Youcef et de Beni Hamidene, a ajouté la même source.

La même société, prévoit le lancement d’un projet de débouchage et  réhabilitation des conduites d'eau potable, pour réduire et lutter contre les déperditions de l’eau dans la région Nord de la wilaya ciblant les communes de Didouche Mourad, Hamma Bouziane et le groupement d’habitation de Bekira relevant de la commune de Hamma Bouziane, entre autres, a-t-elle indiqué, notant que des actions de contrôle des stations de pompage et de la qualité d’eau, sont prévues tout au long du mois sacré.

Afin de garantir l'alimentation continue des mosquées en cette ressource naturelle, un plan spécial a été mis en place, inclut le renforcement du dispositif, l'entretien des réseaux et des mesures proactives pour éviter toute perturbation, a-t-elle encore détaillé.

Il est à noter que plus de 30 équipes techniques sont mobilisées à travers les 12 communes, prêtes à intervenir 24 heures sur 24 en cas d'urgence. 

APS

Source
APS