La 16e édition du concours national de mémorisation et de récitation du Saint Coran dans les établissements pénitentiaires, a été lancée, jeudi, avec la participation d’environ 12.000 détenus.
Le coup d’envoi de ce concours a été donné, par visioconférence depuis le siège du ministère de la Justice, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi.
Dans son allocution, M. Boudjemaa a indiqué que les participants à ce concours appartiennent à toutes les catégories de détenus inscrits aux classes de mémorisation du Coran, dont le nombre a atteint " 11.920, parmi lesquels 372 femmes et 116 mineurs ".
Il a qualifié le secteur des Affaires religieuses de " partenaire efficace dans le processus de réforme des détenus, de leur réhabilitation et de l’accompagnement de leur réinsertion sociale", soulignant que la réintégration des détenus dans la société ne peut être réalisée que grâce aux efforts déployés par le système pénitentiaire, avec la contribution des différents partenaires, qu’il s’agisse des institutions de l’Etat ou des organisations de la société civile, afin " d’investir la période d’incarcération dans le développement des capacités des détenus, l’amélioration de leurs compétences personnelles, ainsi que le renforcement continu de leur niveau intellectuel et moral et de leur sens des responsabilités".
Il a également précisé dans ce sillage que l'aspect religieux occupe une place importante dans les activités et programmes de réinsertion des détenus, afin de leur permettre d’assimiler les valeurs spirituelles et les principes moraux issus des versets du Saint Coran et de la tolérante charia islamique, ce qui est de nature à rectifier leur comportement.
De son côté, M. Belmehdi a salué les efforts consentis par le secteur de la Justice en matière de réinsertion des détenus et de correction de leurs comportements après avoir purgé leurs peines, à travers divers programmes de formation et d’éducation à vocation réformatrice, outre l’enseignement coranique et les cours de prédication.
Et d'ajouter que la coopération existante entre les deux ministères traduit "leur volonté commune de promouvoir les programmes de réforme et de renforcer la dimension spirituelle et éducative au sein des établissements pénitentiaires".
APS
Radio Algérienne









