Le recteur de Djamaa El-Djazair, cheikh Mohamed El-Mamoune El-Kacemi El-Hassani, a présidé mardi la cérémonie de clôture de la lecture de Sahih Moslim à la zaouïa Sanhadjia Rahmania de la commune de Benazouz, dans la wilaya de Skikda.
A cette occasion marquée également par un hommage rendu à 10 étudiants ayant mémorisé entièrement le Saint Coran dont quatre du Burkina Faso, cheikh Mohamed El-Mamoune a souligné que "la clôture de la lecture des Sahih El-Boukhari et Moslim dans les zaouïas revêt une profonde signification, une fidélité envers des savants du hadith et un rappel que la noble sunna constitue un savoir que l'on reçoit, une vertu que l'on acquiert et un comportement qui la traduit".
Il a également évoqué l'importance des zaouïas qui "forment des récitants du Saint Coran, des savants en jurisprudence et des éducateurs qui constitueront une forteresse pour le référent religieux et un appui pour la nation". La zaouïa de Benazouz est fréquentée actuellement par 50 étudiants dont 10 du Burkina Faso.
L'appellation Sanhadjia se réfère à la localité Sanhadja de cette commune de l'est de Skikda qui comptait quatre zaouïas détruites par l'armée d'occupation française, selon les explications données à l'occasion.
Radio Algérienne









