Les prix du gaz ont grimpé cette semaine, de 18% sur le marché américain et de 15% sur le marché européen. « C’est le signe de la réussite du sommet d’Alger », estime l’analyste boursier, Nourreddine Legheliel, ce jeudi, premier jour du 7e sommet des pays exportateurs de gaz qu’abrite l’Algérie.
Pour affirmer que le marché a réagi positivement à la tenue du sommet d’Alger, le spécialiste boursier se base sur les données : « le prix du gaz a enregistré une hausse de 18% aux Etats-Unis, depuis lundi à aujourd’hui ». Ainsi, il affirme que : « le marché a anticipé le succès du sommet d’Alger ».
Le spécialiste revient sur la situation du marché gazier, qui a connu une baisse historique que l’on peut qualifier de crash : « au mois d’aout 2022, après la crise entre la Russie et l’Ukraine, le prix du gaz a sur réagi et a atteint les 242 euros le mégawatt heure, pour ensuite chuter au niveau plancher de 22,61 euros le mégawatt heure ». C’est pourquoi, il interprète la nouvelle hausse constatée depuis le début de semaine comme le signe du succès annoncé de la rencontre d’Alger
Amina Hadjiat