« L’attention et le souci du détail, accordés à l’organisation reflètent, non seulement la riche tradition de générosité algérienne, mais surtout offre un cadre exceptionnel pour les travaux de ce sommet », estime, ce vendredi matin, le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M. Mohamed Hamel, dans son allocution d’ouverture des traveaux de la réunion ministérielle extraordinaire, préparatoire au 7e sommet du GECF, qui se tiendra, demain samedi, au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC), à Alger.
En effet, la capitale Alger abrite depuis hier les travaux du GECF. Une cité inspirante selon M. Hamel, qui tout en remerciant les hôtes de l’Algérie, les invitent à s’imprégner des lieux : « j’ai l’honneur de vous accueillir à cette réunion ministérielle extraordinaire ainsi qu’à Alger, dans cette ville vibrante qui j’espère va nous inspirer avec son remarquable sens de résilience et la richesse de son héritage culturel. »
Pour le secrétaire général du GECF, l’organisation est exemplaire : « l’attention et le souci du détail, accordés à l’organisation reflètent, non seulement la riche tradition de générosité algérienne, mais surtout offre un cadre exceptionnel pour les travaux de ce sommet ». Il estime que « la forte participation démontre l’esprit d’unité et de coopération, crucial pour la réussite du 7e sommet du GECF ».
Hamel : plusieurs mémorandums d’entente seront signés ce vendredi
Le secrétaire général du GECF a détaillé le programme du jour : « dans la journée, après la remise des GECF awards, des mémorandums d’entente seront signés avec la commission africaine à l’énergie de l’Union Africaine (AFREC) et l’Institut économique de recherche pour l’Asie et l’Asie de l’Est, deux organisations intergouvernementales, ce qui marque un pas supplémentaire pour l’élargissement de notre dialogue et coopération avec les organisations qui partagent nos idées.
L’agenda du jour inclus les discussions sur le brouillon de la déclaration d’Alger, préparé par le groupe de travail ad hoc de haut niveau, dont je remercie les membres.
Le secrétaire général du GECF a également rappelé à l’assistance « l’inauguration officielle, hier, de l’Institut de recherches du GECF, dont le siège est à Alger », ce qui démontre, selon lui, « l’engagement exemplaire de l’Algérie et son soutien indéfectible », à cette organisation de haut niveau, avant d’annoncer la tenue, le même jour (jeudi) de la première de la nouvelle édition du Global Gaz Outlook report, qui sera publiée le 12 mars prochain.
« Ce rapport reste indispensable pour les décennies à venir, notamment avec la croissance de la demande mondiale de gaz évaluée à 34% d’ici 2050, et la part du gaz dans le mix-énergétique mondial qui passera de 23 à 26% », souligne M. Hamel.
De plus, M. Hamel n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue au ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, le membre le plus récent du GECF, ainsi qu’au ministre de l’énergie du Sénégal, pays qui a officiellement déposé sa candidature pour devenir membre du GECF.
Amina Hadjiat