Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, vendredi à Alger, le Secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham al Ghais, avec qui il a examiné les derniers développements sur le marché pétrolier, indique vendredi un communiqué du ministère.
Tenue en marge du 7e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), au Centre international des conférences (CIC) "Abdelatif Rahal", la rencontre a porté sur les derniers développements sur le marché pétrolier et les perspectives de sa promotion à court et moyen termes, précise le communiqué.
Les deux parties ont également évoqué "les défis importants auxquels fait face l'industrie pétrolière mondiale et les moyens de renforcer la concertation en la matière", note la même source.
Ils ont abordé, en outre, les questions prioritaires examinées par les pays membres dans le cadre du GECF, conclut le communiqué.
Al Ghais souligne le rôle de l'Algérie dans la stabilité des marchés de l'énergie
Dans une déclaration à la presse, au terme de sa rencontre avec le ministre algérien de l'Energie et des Mines, M. Al Ghais a estimé que " l'Algérie qui est un membre efficace et influent dans l'Organisation OPEP, joue encore une fois un rôle pivot sur les marchés de l'énergie, à travers son accueil du Sommet du GECF".
Après avoir rappelé la réunion d'Alger de l'OPEP ayant été sanctionnée par l'accord de coopération historique entre les producteurs de l'OPEP et de l'OPEP+ (en 2016), ce qui a contribué à l'équilibre et à la stabilité du marché de pétrole, M. Al Ghais a indiqué que "le Sommet d'Alger du GECF qui se tient aujourd'hui, est un Sommet réussi et constructif".
Concernant sa rencontre avec M. Arkab, le SG de l'OPEP a indiqué: "nous nous sommes entretenus sur la situation des marchés du pétrole et de l'énergie de façon générale, d'autant que le pétrole et le gaz représentent 60% du mix énergétique mondial et ont un rôle important et un grand impact sur l'économie mondiale, d'où la nécessité d'une concertation continue à même d'assurer la stabilité des marchés du pétrole".
APS