Le Conseiller chargé de la Coopération au ministère de l'Energie mauritanien, Ahmed Val Mohameden a affirmé, dimanche, que les conclusions du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui s'est tenu samedi à Alger, avaient renforcé davantage le rôle de ce Forum dans le contexte des défis mondiaux, saluant «les fondements solides» sur lesquels reposent les relations liant l'Algérie et son pays.
Dans une déclaration à l'issue des travaux du Sommet, M. Ahmed Val Mohameden a précisé que le GECF avait gagné «en force» suite au dernier sommet, grâce au «rôle prépondérant» de l'Algérie qui, forte de ses capacités et ressources importantes, s'est placée «au premier plan» dans le domaine des hydrocarbures.
«L'Algérie possède d'importantes expertises dans ce domaine, ce qui a fait d'elle l'un des pays garants de la sécurité énergétique mondiale et elle est l'un des principaux fournisseurs vers les marchés européens», a-t-il dit, soulignant que son pays aspire à coopérer davantage avec l'Algérie pour tirer profit de son expertise, non seulement dans le domaine des hydrocarbures, mais aussi dans tous les domaines.
Evoquant la coopération entre les deux pays, le responsable mauritanien a cité la zone franche à Tindouf, récemment inaugurée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould El-Ghazaouani, ainsi que la pose de la première pierre de la route «Tindouf-Zouerate», mettant en avant l'importance et la richesse de cette région, tant en termes de minéraux que de ressources énergétiques.
Il a souligné que les perspectives de coopération entre les deux pays étaient «prometteuses, à même de créer une complémentarité et une nouvelle synergie régionale, au regard des relations étroites et de bon voisinage», précisant que la Mauritanie était une porte ouverte sur les marchés de l'Afrique profonde, elle représente un marché prometteur dans le domaine de la production de métaux, des industries manufacturières locales, ainsi qu'une plateforme pour l'exportation vers les marchés du continent.
En contrepartie, ajoute le responsable mauritanien, l'Algérie fournit une réelle plateforme contribuant à apporter l'expertise nécessaire à la Mauritanie, d'autant qu'elle possède des instituts de formation de haute qualité, notamment ceux relevant du groupe leader dans le domaine des hydrocarbures, «Sonatrach».
M. Val Mohameden a, en outre, rappelé que les transitions énergétiques ne se limitaient pas qu'au domaine des énergies renouvelables, mais englobaient aussi le gaz comme élément très important dans ce domaine, soulignant que l'Algérie et la Mauritanie pouvaient contribuer de façon majeure dans ce domaine.