Tout en soulignant la nouvelle dynamique dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la promotion des exportations hors hydrocarbures, le vice-président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Moncef Bouderba, a appelé tous les partenaires institutionnels à accompagner les opérateurs nationaux, privés et publics, pour « une présence durable sur le marché africain ».
M. Moncef Bouderba, qui s’exprimait ce mercredi à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, a notamment insisté sur le rôle des « représentations diplomatiques algériennes dans les pays africains » mais également celui de « la Banque d’Algérie et les ministères de l’Industrie, du Commerce et des Finances ».
L’invité de la Radio souligne l'importance et l'immensité du marché africain, mais également la présence de concurrents venus d'autres continents. Il précise à ce titre que les produits algériens, répondant aux normes du marché, n'ont rien à envier aux autres et traduisent un savoir-faire avéré.
M. Bouderba suggère une présence durable et effective des entreprises algériennes, non pas uniquement pour la commercialisation, mais surtout pour une production locale s'appuyant sur un savoir-faire algérien, une main d'oeuvre et des matières premières locales, qui constitueraient des avantages comparatifs appréciables.
Il rappelle les montants déjà réalisés sur ce marché des produits algériens, dont les manufacturés. « Dans la céramique, nous comptons dépasser cette année la barre des 100 millions d’euros. Pour le fer, nous sommes déjà à près de 3 milliards et près du double pour le ciment », a-t-il dit.
Plus globalement, « les chiffres visés pour les exportations hors hydrocarbures, concernant les produits industriels, avoisineront, fin de cette année, les 10 milliards de dollars », a-t-il ajouté.