Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a organisé, mercredi à Alger, une rencontre à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes, lors de laquelle il a réaffirmé la solidarité avec les femmes palestiniennes contre l'agression sioniste.
Dans une Déclaration de solidarité avec les femmes en Palestine, le CNDH et l'ensemble des participants à cette rencontre parmi les institutions et organismes publics, les agences onusiennes, les médias, la société civile et les universités, ont déclaré «dédier la Journée du 8 mars 2024 aux femmes palestiniennes, en solidarité avec leur lutte pour leur droits».
La Déclaration souligne que «les femmes palestiniennes subissent, de façon continue et extensive, les affres d'une stratégie éradicatrice et destructrice dont elles sont les cibles privilégiées par la violation de tous leurs droits : déplacements forcés, exécutions massives et autres».
Devant ces exactions, la même source a réaffirmé «le soutien» de tout un chacun aux femmes palestiniennes, notamment à Ghaza, lançant un appel pressant à toutes les parties prenantes pour faire cesser, «de toute urgence», cette horreur que vit le peuple palestinien.
S'exprimant à cette occasion, le président du CNDH, Abdelmadjid Zaalani, a appelé les femmes palestiniennes à «poursuivre la résistance» et à «ne pas baisser les bras», rappelant «les sacrifices de leurs homologues algériennes pendant la glorieuse Révolution du 1er Novembre pour le recouvrement de l'indépendance et de la liberté.
M. Zaalani a en outre souligné les efforts de l'Algérie visant à faire triompher la cause palestinienne, relevant à ce titre la nécessité de «permettre au peuple palestinien d'exercer son droit à l'établissement de son Etat indépendant».
La rencontre a été l'occasion de projeter deux films documentaires, l'un intitulé «Peuple palestinien : 70 ans de souffrance» et l'autre documentant les violations et le génocide visant les femmes, les enfants et les hommes à Ghaza.
APS