Les prix du pétrole évoluent en hausse ce mercredi où le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai montait de 1,22% à 82,92 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, prenait 1,30% à 78,57 dollars.L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement relevé son estimation de la demande pour 2024 à 104,46 millions de barils par jour, contre 104,40 précédemment, dans son rapport mensuel sur le pétrole publié hier mardi.
Cette révision à la hausse de ses perspectives économiques pour l'année a apporté un certain soutien aux prix, estiment des analystes du marché.
Autre facteur qui a contribué au raffermissement des prix de l'or noir: les premières statistiques pétrolières hebdomadaires sur les stocks américains, faisant état de baisses des réserves.
La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a ainsi estimé mardi soir que les stocks de brut avaient diminué d'environ 5,5 millions de barils la semaine achevée le 8 mars, et ceux d'essence de 3,8 millions de barils.