Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a salué, mercredi dans un communiqué, les efforts de l’Etat en faveur des personnes aux besoins spécifiques, réaffirmant son soutien et son accompagnement à cette catégorie de la société.
«A l'occasion de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, célébrée le 14 mars de chaque année, le CNDH réaffirme son soutien et son accompagnement à cette catégorie, qui a toujours relevé les défis et est sortie victorieuse, donnant des enseignements à tous», a précisé le communiqué.
Le Conseil a indiqué que la célébration de cette journée «est l'occasion de mobiliser les énergies et constitue une étape d'évaluation impliquant tous les concernés par les questions d'intégration des personnes aux besoins spécifiques afin de sensibiliser la société aux questions de cette catégorie» qui concerne tout un chacun.
En ce qui concerne les moyens mobilisés par l'Etat pour cette catégorie, le CNDH a souligné que ce qui a été réalisé «mérite d'être salué», tel que «la généralisation de l'allocation accordée à cette catégorie à hauteur de 100 %».
Le Conseil a appelé à «réviser le système législatif et réglementaire en vigueur, notamment la loi 02-09 du 8 mai 2002, relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, en vue d'aligner la législation algérienne sur toutes les dispositions de la convention internationale relatives aux droits de cette catégorie, ratifiée par l'Algérie, et ce, conformément à la vision des droits de l'homme pour cette frange de la société, afin de l’impliquer dans le développement durable».
«La promotion du bien-être de cette catégorie requiert l’intensification des efforts de toutes les parties concernées en vue de l’intégrer en milieu social et de la protéger contre toutes formes de discrimination, en particulier la femme», souligne le Conseil.
Le Conseil a renouvelé «son appel à tous les acteurs et partenaires pour oeuvre r à assurer un environnement favorable aux personnes aux besoins spécifiques et à renforcer les efforts pour garantir leur accès aux différents services de base qui leur sont destinés», conclut la même source.
APS