Présidentielle anticipée: la décision du président de la République renforce la stabilité de l'Etat

Zaalani
26/03/2024 - 08:12

Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a estimé, hier lundi, que la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de tenir une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain, renforce la stabilité de l'Etat et ferme la porte aux conspirateurs.

M. Zaalani a précisé au Forum de la Radio algérienne, que la décision de tenir une élection présidentielle anticipée est «sage et rationnelle», car elle résulte, a-t-il dit, d'une «analyse approfondie de la réalité».

Cette décision «est conforme à la constitution qui accorde au président de la République le pouvoir d'annoncer une élection présidentielle anticipée et lui laisse le pouvoir d'en évaluer les raisons», a-t-il ajouté, relevant qu'elle constitue «un facteur de stabilité et ferme la porte aux détracteurs qui cherchent à semer le trouble et la confusion».

«Les derniers développements sur la scène internationale qui augurent de conflits potentiels quasi-programmés, dont certains assez près des frontières algériennes», sont parmi les raisons principales de la décision d'avancer l'élection présidentielle, a noté M. Zaalani, soulignant que la meilleure manière de faire face à ces conflits est de «renforcer la sécurité et la stabilité pour parer à tout imprévu».

Pour sa part le directeur général de l'Institut national des études stratégiques globales (INESG), Abdelaziz Medjahed a affirmé que l'un des objectifs techniques de la décision du Président de la République est de «renforcer la coordination entre les différents secteurs de l'Etat algérien».

Il a souligné que la tenue de l'élection présidentielle anticipée en septembre prochain coïncidera avec «la rentrée sociale et scolaire», ajoutant qu'il faut garantir le succès ce rendez-vous.

Rappelant la tenue, jeudi dernier, d'une réunion consacrée à l'examen des préparatifs de la prochaine élection présidentielle présidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en présence de hauts responsables de l'Etat, M. Medjahed a relevé qu'au cours de cette réunion «il a été procédé à l'évaluation de la dernière élection présidentielle».

Evoquant le contexte géopolitique de la prise de cette décision, le DG de l'INESG a mis l'accent sur l'importance de «tirer des enseignements de l'histoire», insistant sur l'impératif de «renforcer l'unité nationale et de protéger le pays par des mesures proactives pour faire avorter tous les plans et les complots qui se trament contre le pays».

L'Algérie «a une force morale et une profonde influence au niveau international», a encore souligné le DG de l'INESG. Il a ajouté que «sa politique étrangère est basée sur des principes humanitaires suprêmes qui dérangent certains, et cela transparait à travers ses plaidoiries honorables en faveur de la cause palestinienne au sein du Conseil de sécurité.