Le HCA accompagne et parraine le 1er Festival national de Poésie amazighe à Bejaia

Haut Commissariat à l’Amazighité
28/03/2024 - 10:22

Le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) a annoncé le parrainage et l’accompagnement du premier Festival national de Poésie amazighe d'Akbou à Béjaia, prévu du 3 au 5 juillet et organisé dans le cadre de la célébration de la fête nationale de l'Indépendance et de la Jeunesse, a indiqué le HCA dans un communiqué.

Le Secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, a reçu, mercredi, au siège de son département à Alger, les représentants de l'association « l'Etoile culturelle » d'Akbou, dans la wilaya de Béjaia, qui organise habituellement ce Festival, jusque-là à caractère local, ainsi que le président de l'Assemblée populaire de cette commune, pour convenir ensuite, d'accompagner et de parrainer les activités de cet événement culturel, à partir de cette année dans sa 15ème édition, et « l'élever au rang de Festival national ».

Cet accompagnement et ce parrainage visent à « permettre la mise en valeur des différents poètes et de toutes les variantes linguistiques amazighes parlées à travers le territoire national », ajoute le communiqué.

Le HCA et l'association l’Etoile culturelle ont également convenu d'inscrire ce Festival dans le cadre de la célébration de la fête nationale de l'Indépendance et de la Jeunesse, fixant les dates de son organisation pour les 3, 4 et 5 juillet.

Ainsi, le premier Festival national de Poésie amazighe d’Akbou sera coordonné avec plusieurs instances et départements ministériels, avec l’adoption de la stratégie sélective du concours qui déterminera les meilleurs textes poétiques en langue amazighe à entrer en compétition, sous la supervision d'un Jury indépendant dont les membres seront installés ultérieurement.

Les deux parties ont également convenu de mettre en place un comité d'organisation conjoint dans la commune d'Akbou pour « assurer toutes les conditions objectives de réussite à ce Festival désormais national ».

Au cours de cette réunion de concertation, M. Assad a passé en revue avec les représentants de l'association l'Etoile culturelle d'Akbou, « l'expérience du HCA avec les associations amazighes au niveau national » et « le rôle de ce partenariat dans la promotion et le développement de la langue amazighe dans toutes ses variantes linguistiques à travers le territoire national ».