L'Agence nationale du Sang (ANS), en collaboration avec Djamaâ El-Djazaïr, a programmé une campagne de collecte de sang après la prière des «Tarawih» accomplie dans cet édifice qui accueille un nombre important de fidèles, afin d'approvisionner les banques de sang durant le Ramadhan, indique, jeudi, l'Agence.
S'inscrivant dans le cadre de célébration de la Journée maghrébine du don du sang (30 mars), cette initiative placée sous le slogan «Tous unis pour le don de sang en ce mois de partage», fait partie d'une série de manifestations à travers le territoire national, dont des campagnes de sensibilisation, des collectes de sang et des cérémonies honorant des donneurs de sang, précise l'ANS, dans un communiqué.
A ce titre, un programme a été élaboré avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs comprenant notamment des prêches de sensibilisation durant les prières du vendredi et des collectes mobiles de sang à proximité des mosquées, à l'issue des prières des «Tarawih».
Nombre d'autres partenaires sont impliqués dans ce vaste programme, à savoir les directions de Santé et de la Population (DSP), la Fédération algérienne des Donneurs de sang (FADS) et la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN), ajoute la même source.
Une première campagne avait été menée, au titre de l'année en cours, juste avant le Ramadhan pour assurer des réserves de sang et pallier la baisse habituelle du nombre des donneurs de sang durant ce mois sacré.
En 2023, 811.308 personnes se sont présentées devant les 255 structures de transfusion sanguine du pays, permettant la collecte de 676.880 poches de sang, soit une hausse de 6.75 % par rapport à 2022.
Toutefois, la dépendance aux dons de compensation est de 44,44 % contre 55,56 % pour les dons bénévoles, dont 22 % de réguliers, alors que 71 % des dons sont effectués en site fixe et 29 % en collecte mobile, souligne l'ANS qui convie «l'ensemble de la société à se mobiliser pour garantir un approvisionnement national sûr en sang et ses dérivés», en précisant que les structures dédiées à cela sont ouvertes après la rupture du jeûne.
A ce propos, l'Agence recommande d'éviter «les efforts intenses comme la pratique du sport, la veille et le jour du don, ainsi que les repas lourds», et conseille de «boire au moins un litre d'eau en plus des boissons habituelles».
APS