L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l'autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961» à Paris, au cours de laquelle des centaines de manifestants pacifiques sont tombés en martyrs, selon des historiens.
Soixante-sept députés ont voté pour et 11 contre, issus des rangs du Rassemblement national (extrême-droite), a-t-on précisé.
Le texte «souhaite», en outre, «l'inscription d'une journée de commémoration (de ce) massacre» à «l'agenda des journées nationales et cérémonies officielles».
L'écriture du texte a fait l'objet d'un «travail de réécriture à la virgule près» avec le parti présidentiel et l'Elysée pour parvenir à une version qui convienne à l'exécutif, raconte la députée écologiste Sabrina Sebaihi, à l'origine du texte.
Le fait d'inscrire une journée de commémoration à l'agenda des journées officielles et cérémonies a aussi donné lieu à «une bataille de plusieurs mois et finalement on s'est mis d'accord», affirme-t-elle.
Un ex-député ayant participé au travail, Philippe Guillemard, confirme que les échanges ont été «nombreux» et que la proposition de résolution a été «ciselée mot par mot».
APS