FAO : les prix alimentaires mondiaux rebondissent en mars

FAO : les prix alimentaires mondiaux rebondissent en mars

fao-prix-alimentaires.jpeg
06/04/2024 - 11:10

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont rebondi en mars, augmentant pour la première fois depuis juillet 2023, sous l'effet de la hausse des cours des huiles végétales, selon un rapport mensuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'indice des prix des denrées alimentaires calculé par l'Organisation, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a crû de 1,1% en mars par rapport à février, souligne la FAO dans son rapport mensuel.

Sur un an en revanche, la tendance est toujours à la baisse des prix, avec un repli de 7,7% par rapport à mars 2023.

C'est avant tout la hausse des cours des huiles végétales qui porte l'augmentation des prix en mars. L'indice FAO du prix des huiles végétales bondit de 8%, "atteignant son record sur un an", souligne l'Organisation, notant que "les cotations des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont toutes augmenté".

Dans une moindre mesure que les huiles végétales, les produits laitiers et la viande sont eux aussi en hausse, respectivement de 2,9% et 1,7%.

A l'inverse, l'indice FAO du prix des céréales a baissé de 2,6% en mars, désormais situé "20% en dessous de sa valeur de mars 2022, dû à la diminution des prix mondiaux du blé", explique l'organisation onusienne soulignant que le riz est également en repli ce mois-ci, en baisse de 1,7%.

Et pour les prix du sucre, ont plongé de 5,4%. Une baisse due principalement "à la révision à la hausse des prévisions de production de sucre pour 2023/24 en Inde et à l'amélioration du rythme de la récolte de sucre en Thaïlande à la fin de la saison".

APS