La Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a annoncé, mercredi dans un communiqué, l'octroi d'un agrément provisoire pour une durée de 12 mois à la «Sarl YINVESTI» en qualité de conseiller en investissement participatif (CIP).
Cet agrément provisoire intervient «conformément aux dispositions du règlement COSOB N°23-01 du 12 avril 2023, fixant les conditions d'agrément, d'exercice et de contrôle des CIP», précise le communiqué.
La COSOB a souligné que cet agrément provisoire est le premier du genre depuis l'adoption du cadre réglementaire, expliquant que le conseiller en investissement participatif est chargé de «la création et de la gestion, sur internet, de plateformes de conseil en investissement participatif et de placement de fonds du grand public, dans des projets d'investissement participatif».
Elle a, toutefois, précisé à l'attention du public, que cet agrément provisoire «ne devient effectif que lorsque la société mettra en ligne sa plateforme de conseil en investissement participatif avec toutes les conditions techniques de sécurité informatique requises en la matière, à l'issue de quoi la COSOB délivrera un agrément définitif marquant ainsi l'entrée officielle en activité de ce conseiller (CIP)», est-il-indiqué.
L'activité de conseil en investissement participatif (CIP) représente «un mode de financement alternatif innovant qui met en relation des investisseurs avec des projets d'investissement participatif», souligne-t-on de même source.
«Cette activité joue un rôle crucial dans le financement de l'économie réelle, en offrant aux startups et aux TP ayant des difficultés à obtenir des fonds via les circuits bancaires la possibilité de lever des fonds auprès du grand public de manière rapide, innovante et à moindre coût», conclut le communiqué.
APS