Les pertes fiscales en Afrique ont enregistré une baisse de 8,3 milliards de dollars en 2021, selon le dernier rapport du réseau pour la justice fiscale "Tax Justice Network".
La baisse a été particulièrement marquée au Nigeria où les estimations de pertes fiscales ont reculé de 8,8 milliards de dollars pour se situer à 2,05 milliards dollars.
Les autres pays dans lesquels les choses se sont significativement améliorées sont, entre autres, l'Angola et l'Egypte où les estimations de pertes fiscales ont reculé respectivement de 1,8 milliard de dollars et de 1,3 milliard dollars.
Par contre, les pertes fiscales ont augmenté dans certains pays de l'Afrique centrale, comme le Tchad (+1,6 milliard de dollars), Le Congo- Brazzaville (+460 millions de dollars), le Cameroun (+175,3 millions de dollars) et le Gabon (+93,6 millions de dollars).
"Nous devons reprogrammer le système fiscal mondial, afin de protéger le bien-être et les moyens de subsistance des gens plutôt que les désirs des plus riches, ou les inégalités cruelles révélées par la pandémie seront enfermées pour de bon. L'état de la justice fiscale nous indique exactement quels pays sont responsables de l'abus fiscal, dont nous souffrons tous. Il est temps qu'ils soient tenus pour responsables", a commenté Alex Cobham, directeur exécutif de Tax Justice Network.