La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a organisé, à Ouargla, une rencontre régionale avec les céréaliculteurs du Sud afin de les sensibiliser sur l'importance des assurances agricoles pour la pérennité de leurs investissements et la sécurité alimentaire du pays, a-t-elle indiqué, ce mardi, dans un communiqué.
Lors de cet évènement organisé lundi sous le thème «La CNMA comme outil indispensable pour le développement de la filière des grandes cultures et la garantie de la sécurité alimentaire», la mutualité agricole a réitéré son engagement envers le secteur agricole, affirmant «être l'outil financier par excellence pour sécuriser les investissements et le revenu des agriculteurs».
«En tant qu'acteur majeur du développement agricole la CNMA s'engage à fournir des solutions d'assurance adaptées pour faire face aux risques menaçant la productivité et les investissements agricoles», a-t-elle assuré.
Par ailleurs, la mutualité agricole a mis en exergue les potentialités des régions sahariennes qui «regorgent de ressources remarquables leur permettant de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire nationale.
«Les conditions agro-climatiques spécifiques de ces régions offrent des opportunités uniques pour le développement de différentes filières, pouvant ainsi renforcer l'approvisionnement des grands centres urbains du Nord», a-t-elle fait valoir.
Dans ce contexte, elle a rappelé que l'agriculture saharienne, durant la campagne céréalière de 2023, a comblé le déficit de la récolte enregistré dans les régions du Nord touchées par la sécheresse.
La CNMA a également rappelé les efforts considérables déployés par les pouvoirs publics, en mettant en place divers programmes de développement dans les régions du sud afin de favoriser le développement socioéconomique de cette région.
L'événement a réuni des représentants du CNIF-Céréales, des représentants des autorités locales, du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, de l'INSID, de la Chambre de l'Agriculture, des directions des services agricoles, ainsi que des céréaliculteurs venant de plusieurs wilayas à savoir, Ouargla, Ghardaia, Laghouat, Meneaa, Adrar, In Salah, Biskra, El Oued.
Cette journée a été l'occasion de débattre des défis rencontrés par la filière céréalière, de mettre en lumière les politiques adoptées pour y faire face, et d'analyser la situation en vue de trouver des solutions efficaces, ajoute le communiqué.