Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné, dimanche à Mascara, que son ministère «poursuivra» ses efforts pour faire face à tout ce qui porte atteinte au référent religieux de l’Algérie et aux principes de sa Révolution.
Animant un point de presse, en marge de la deuxième et dernière journée de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Belmehdi a souligné «que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs poursuivra sa lutte contre tout ce qui porte atteinte à l’Algérie, aux principes de la Révolution de Novembre et tout ce qui nuit à notre référent religieux».
Il a souligné, dans ce cadre, que «notre pays est ciblé, à travers la propagation de la drogue et des maux sociaux, dans le but de détruire notre jeunesse, mais nous y ferons face à travers l'activité de nos institutions religieuses représentées par les mosquées», soulignant, dans le même ordre d'idées, que «notre pays continue de construire des mosquées, ce qui offre des perspectives prometteuses à notre jeunesse».
D'autre part, M. Belmehdi a salué les efforts des autorités de la wilaya de Mascara, qui ont permis de relancer le projet de réalisation de la mosquée Pôle au chef-lieu de wilaya, qui constituera un lieu de rayonnement religieux pour la région, ajoutant qu’il a donné des instructions pour réduire le délai de réalisation de ce projet et intensifier les travaux pour faire de cet édifice un pôle religieux, non seulement dans la wilaya de Mascara, mais aussi, dans l'ensemble de la région Ouest du pays.
Lors de sa visite de la mosquée «Moubayaâa» au centre-ville de Mascara, témoin de la deuxième allégeance à l’Emir Abdelkader (le 4 février 1833), le ministre a souligné qu’une enveloppe financière de l’ordre de 47 millions DA a été réservée au titre du programme du secteur de la Culture et des Arts pour la réfection et l'aménagement de cette mosquée.
Il a ajouté, dans ce contexte, que les travaux d’aménagement de cette mosquée seront bientôt lancés pour un délai de quatre mois.
Le ministre a indiqué que «l’opération de réfection et d'aménagement de cette mosquée intervient dans le cadre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de prise en charge des mosquées anciennes du pays».
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs présidera, à Mascara, la cérémonie de clôture des travaux du premier colloque national sur «l’Emir Abdelkader le savant érudit».
M. Belmehdi a présidé, samedi, dans le cadre de la première journée de sa visite dans la wilaya, l’ouverture des travaux de cette rencontre et a inauguré deux mosquées, à savoir la mosquée «Atik» de la ville d’El Matmor et «Omar Ibn Khattab» de la ville de Hacine, avant de visiter la zaouia «Boutchichia Kadiria» de la région de Ouled Kada, dans la commune de Mamounia.
APS