Les participants à une conférence organisée dans le cadre du Forum économique international Russie-Monde islamique à Kazan (Russie) ont souligné l'importance de lancer des initiatives visant à employer les médias pour renforcer le dialogue civilisationnel et la coexistence entre les religions et les cultures, voire de contrecarrer les discours haineux et islamophobes.
La conférence est organisée par l'Union des agences de presse des pays de l'OCI (UNA), en coopération avec l'Agence «Tatmedia» du Tatarstan, en partenariat avec le groupe de la vision stratégique russo-islamique, la mission permanente de la Russie auprès de l'OCI.
Les participants à la conférence ont mis en avant l'importance de ce genre d'initiatives qui permettent de renforcer le rôle de l'information dans le dialogue civilisationnel, notamment à travers l'organisation de conférences internationales spécialisées ou l'élaboration, voire la publication d'un contenu médiatique qui tient compte des susceptibilités religieuses et culturelles et contribue à diffuser une culture de tolérance et de rapprochement des peuples.
Dans ce contexte, le directeur général de l'Union des agences de presse des Etats membres de l'OCI (UNA-OCI), Mohamed bin Abed Rabbo Al-Yami, a souligné les mutations que connaissent les médias internationaux, mettant l'accent sur les évolutions effrénées vers le renforcement de la diversité.
M. Al-Yami a rappelé, à cette occasion, les efforts de l'Union visant la promotion des échanges d'informations entre les agences de presse membres et le soutien médiatique à la Cause palestinienne tout en faisant face aux campagnes de désinformation menées par certains médias occidentaux.
De son coté, le chargé d'information au secrétariat général de l'OCI, Abdelhamid Salhi, a mis en avant les contributions et les efforts de l'organisation dans le domaine de l'information, notamment le lancement de la stratégie médiatique visant à contrecarrer le phénomène de l'islamophobie, et le soutien médiatique à la cause palestinienne à travers un observatoire médiatique spécialisé dont la mission consiste, entre autres, à dévoiler les violations sionistes contre les palestiniens et à assurer la couverture médiatique des conférences et évènements de l'organisation.
Dans le cadre de cette conférence, l'accent a été mis sur l'importance de la coopération dans le domaine médiatique entre les pays du Monde islamique et la Russie.
A ce propos, le représentant permanent de la Russie auprès de l'organisation, l'ambassadeur Turko Daudov Elmadivich, a souligné, dans une allocution lue en son nom par Mme Natalia Tartinova, l'attachement de son pays à lancer des partenariats avec les pays de l'OCI, dans différents domaines.
A cette occasion, les intervenants ont souligné la nécessité de mettre en place un cadre pratique pour organiser la coopération entre les établissements médiatiques en Russie et leurs homologues du monde musulman.
En marge de ce Forum, plusieurs protocoles de coopération ont été signés entre les médias participants, notamment entre l'UNA et l'Agence de presse russe «Interfax».
A noter que les travaux de la 15e édition du Forum économique international Russie-Monde islamique se déroulent au Centre international des expositions «Kazan Expo», du 14 au 19 mai courant sous le slogan «Confiance et coopération».
Ce Forum qui vise à renforcer la coopération entre la Russie et le monde islamique, constitue une plateforme pour le développement des relations économiques, scientifiques, techniques et culturelles.