Du poisson provenant du Maroc, infecté par des parasites, a donné lieu à une alerte à l'échelle européenne, ont indiqué, hier mardi, des médias basés en Espagne, pays dont les autorités ont détecté, la veille, les produits infectés et qui ont qualifié la situation de «grave».
Le Système d'Alerte Rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de l'Union européenne (Rasff) a émis une «nouvelle alerte alimentaire» concernant la présence du parasite Anisakis dans du poisson en provenance du Maroc et destiné au marché espagnol, indique le quotidien espagnol «La Razon».
Il s'agit d'œufs de merlu contaminés par le parasite, précise le journal qui explique que le poisson infecté a été détecté lors d'un contrôle frontalier, ajoutant que le Rasff a qualifié l'incident de «grave».
Rasff est un dispositif ayant pour mission de permettre un échange rapide d'informations entre les pays européens sur les risques sanitaires liés aux produits alimentaires. Une alerte émise dans ce cadre implique le retrait, le rappel, la confiscation ou le rejet des produits incriminés.
«L'échange rapide d'informations permet à tous les membres du Rasff de vérifier en temps réel s'ils sont également concernés et si une action urgente est nécessaire. Les autorités des pays touchés ont la responsabilité de prendre les mesures d'urgence nécessaires, notamment en informant directement le public, en rappelant les produits du marché et en effectuant des contrôles sur place», explique La Razon.
Anisakis est un parasite qui peut toucher les poissons et qui est susceptible d'affecter les humains. Il peut provoquer de fortes douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des gastro-entérites.
Rasff a déjà émis des alertes concernant des produits alimentaires marocains. Il s'agit, notamment de produits agricoles comportant des risques sur la santé des consommateurs.