L’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont, officiellement annoncé, ce mercredi, leur reconnaissance de l’État de Palestine. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne, affirmant qu’«il s’agit d’un jour historique».
L'Irlande a été le premier État membre de l'Union européenne à reconnaître l'Organisation de libération de la Palestine en 1980. Ainsi, le Premier ministre irlandais Simon Harris a affirmé, lors d'un point de presse, que « l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent leur reconnaissance de l’État de Palestine ».
M. Harris a rappelé que lors des délibérations sur Ghaza avant et pendant le dernier sommet de l'Union à Bruxelles, fin octobre dernier, « les Irlandais ont fait pression pour qu'une déclaration finale soit adoptée incluant un appel à un cessez-le-feu, et aux Nations Unies, l'Irlande faisait partie des pays qui ont voté en faveur d'une résolution de cessez-le-feu à Ghaza ».
Pour sa part, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré lors d'une conférence de presse devant le Parlement à Madrid qu’« après l'accord, nous reconnaîtrons l'Etat palestinien, après toute une série de développements au cours de la période récente », soulignant que « le vote de l'Espagne aux Nations Unies pour l'adhésion à part entière à l'État de Palestine était en faveur de cette résolution ».
« L’État de Palestine a été reconnu au nom de la paix, de la justice et de l’harmonie dans les positions palestino-espagnoles, car il n’existe qu’une seule solution au conflit, à savoir la solution à deux États, et celle-ci est nécessaire pour parvenir à un accord », a ajouté M. Sanchez.
De son côté, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a indiqué que « la reconnaissance par la Norvège de la Palestine en tant qu'État est conforme au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU », rappelant que « la reconnaissance de l'État de Palestine fait partie du suivi de la décision prise en 2023 par le Storting (Parlement norvégien) selon laquelle le gouvernement pourrait choisir de reconnaître la Palestine en tant qu'État à un moment où cette décision pourrait être utile au processus de paix et sans aucune condition relative à un accord de paix final ».
La Palestine salue la décision des trois pays européens
En réaction à ces décisions, le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué les décisions de l'Espagne, de la Norvège et de l'Irlande de reconnaître l'État de Palestine
Dans son communiqué de presse publié ce mercredi et relayé par l’agence Wafa, le ministère a indiqué qu’« avec cette étape importante, l'Espagne, la Norvège et l'Irlande ont démontré une fois de plus leur engagement inébranlable en faveur de la solution à deux États et à rendre au peuple palestinien la justice attendue depuis longtemps ».
De son côté, le secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Sheikh, a salué « la reconnaissance de l'État de Palestine par la Norvège, l'Espagne et l'Irlande », la qualifiant de « moment historique », ajoute la même source.
Farid Belgacem - Radio Algérie Multimédia