À l’instar des pays du bassin méditerranéen, l’Algérie connaît une situation de déficit hydrique. Néanmoins, les réserves emmagasinées cette année grâce à une pluviométrie appréciable permettront d’assurer une alimentation stable en eau potable durant toute la saison estivale, assure ce mardi le secrétaire général du ministère de l’hydraulique, M. Omar Bougaroua.
Intervenant dans l’émission L’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Bougaroua révèle que le taux national de remplissage des barrages a enregistré cette année une amélioration par rapport à l’année précédente. « Le taux de remplissage des 81 barrages cette année est de 39 %, soit une amélioration de 4 % par rapport à l’année dernière », avance-t-il.
D’après les statistiques du ministère de l’hydraulique, les barrages de l’est ont enregistré le plus grand taux, avec plus de 67 %, tandis que ceux du Centre du pays sont à 28 %. Quant à l’ouest, les volumes emmagasinés dans la région ne dépassent pas les 19 % de la capacité de stockage.
Outre cette ressource, l’invité de la Chaîne 3 évoque les grands projets de transfert d’eau, l’utilisation des eaux non conventionnelles et le dessalement d’eau de mer qui garantiront au pays une sécurité hydrique.
Abordant dans le détail le volet du dessalement d’eau de mer, M. Bougaroua affirme que le projet initié par le président de la République augmentera la part de cette ressource de 20 à 40 % dans la consommation nationale et couvrira plus de 17 wilayas de l’intérieur du pays."