Les participants à la Journée parlementaire organisée, mercredi à Alger, par la Commission de la Défense nationale de l'Assemblée populaire nationale (APN), ont salué les efforts visant à moderniser et à développer le potentiel militaire de l'Armée nationale populaire (ANP).
Lors de cette Journée parlementaire intitulée «Cohésion du peuple avec son armée, force et stabilité pour la nation, lien armée-nation», le président de la Commission de la Défense nationale de l'APN, Abdelbasset Gharbi, a mis en avant les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et du Commandement de l'ANP dans «la modernisation et le développement du potentiel militaire de l'Algérie».
Dans ce cadre, il s'est félicité du «souci du président de la République de développer le potentiel de l'Armée nationale populaire et de lui permettre d'acquérir les facteurs de puissance», soulignant l'importance de la cohésion entre le peuple et son armée, étant «un moyen essentiel pour faire face aux défis et déjouer les complots ciblant l'unité et la stabilité du pays».
A cette occasion, M. Gharbi a adressé ses remerciements au Chef d'état-major de l'ANP, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, pour son dévouement à renforcer les capacités de l’Armée et à promouvoir toutes les composantes des forces armées, ainsi que ses efforts acharnés pour renforcer sa disponibilité».
De son côté, le directeur général de l'Institut national d'études de stratégie globale (INESG), M. Abdelaziz Medjahed, a présenté un exposé historique sur le lien étroit entre le peuple et son armée, soulignant que «grâce à cette cohésion, l’Armée de Libération Nationale (ALN) a réussi à recouvrer la souveraineté nationale».
Et d'ajouter que son «digne héritière, l’Armée populaire nationale, poursuit les efforts pour protéger le pays et le citoyen», a-t-il soutenu.
Intervenant à cette occasion, le colonel Mustapha Merah de la Direction de l'information et de la communication de l'Etat-major de l'ANP, a salué le choix du thème de cette journée parlementaire, qui constitue, a-t-il dit, «une opportunité pour mettre en lumière la cohésion existant entre le peuple et son armée», affirmant que l'ANP qui «puise force dans le peuple, est déterminée à poursuivre ses efforts pour contrecarrer toutes les conspirations visant à porter atteinte à la patrie».
Pour sa part, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a insisté sur la préservation de la cohésion entre le peuple et son armée afin de «consolider la stabilité du pays, protéger son intégrité territoriale et préserver le message des chouhada et des moudjahidine», appelant les jeunes à «poursuivre leurs efforts pour réaliser le progrès escompté en s'attachant aux constantes de l'identité nationale».