Le besoin en sang est constant, et l'Agence nationale du sang (ANS) est sous pression en raison du déséquilibre entre les donneurs et les receveurs, notamment pendant cette période estivale marquée par une augmentation des accidents de la route. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi, Sofiane Kerri, directeur de la communication de l'ANS, appelant par la même occasion les personnes généreuses à s'impliquer pour sauver des vies.
« Ce déséquilibre entre l'offre et la demande met l'Agence sous pression. C'est pourquoi nous avons mis en place un plan spécial de collecte pour la saison estivale », a expliqué M. Kerri lors de son intervention dans l'émission l’« Invité de la rédaction » sur la Chaîne 3. Pour répondre à cette demande urgente et approvisionner la banque de sang, des campagnes de collecte sont organisées en collaboration avec des institutions telles que la DGSN et Algérie Télécom, mobilisant des équipes dans les villes côtières très fréquentées pendant l'été.
En ce qui concerne le bilan des collectes, l'ANS a enregistré une augmentation constante du volume de sang collecté ces dernières années, à l'exception de la période de la Covid-19 qui a vu une baisse du nombre de donneurs. Depuis 2023, l'Agence a observé une augmentation de 6,75 % du volume de sang collecté, atteignant un total de 677 000 poches de sang impliquant plus de 800 000 donneurs, a assuré l'invité.
« Parmi ces donneurs, 44 % sont des membres des familles de patients et 56 % sont des bénévoles, mais seulement 22 % sont des donneurs réguliers, ce qui demeure relativement faible », a regretté l'invité sur la Chaîne 3.
L'Agence nationale du Sang lance un appel par le biais de son directeur de communication aux citoyens pour qu'ils fassent don de leur sang afin de sauver des vies humaines, et particulièrement pour qu'ils participent à l’alimentation continue de la banque du sang.