249 projets liés au tourisme sur la plateforme numérique de l’investisseur

الصالون الدولي للسياحة والأسفار
02/07/2024 - 18:57

Le Directeur Général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI) Omar Rekache a affirmé, mardi à Mostaganem, que 249 projets d’investissement du tourisme de différentes branches sont inscrits au niveau de la plateforme de l’investisseur.

Intervenant lors du colloque national "destination de l’Algérie touristique, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires", M. Rekache a indiqué que "l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement a enregistré, jusqu’au 30 juin dernier, 8.501 projets d’investissement, dont 249 projets inhérent au tourisme dans toutes ses branches, notamment les projets hôteliers (103 projets), les centres de loisirs (54), les complexes touristiques et villages de vacances (29) et autres liés à la plaisance en mer".

Il a ajouté que "le nombre des désirs exprimés par les investisseurs, dont des étrangers, notamment pour la création d'établissements hôteliers, de parcs aquatiques et l'extension de centres de loisirs, confirme que le tourisme est l'un des secteurs d'activité les plus attractifs pour les investissements"

M. Rekache a poursuivi : "nous attendons d'importants travaux de coordination avec le secteur touristique pour renforcer le parc touristique avec de nouvelles structures, notamment avec l'Agence nationale du foncier touristique pour achever l'approbation des schémas d’aménagement touristique des zones d'expansion touristique (ZET) classées et accélérer l’opération d’aménagement, selon un programme étudié".

Dans cet ordre d’idées, le même responsable a souligné que cet effort doit se concentrer sur les zones pilotes (dont Boumerdes et Mostaganem), qui donnent l’exemple et deviennent la locomotive du secteur touristique national, en mettant l’accent aussi sur l’assainissement du parc touristique pour la récupération des assiettes foncières accordées, mais restées inexploitées.

Lors de ce colloque organisé par la wilaya de Mostaganem et supervisé par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche, deux canaux de dialogue ont été ouverts entre les investisseurs, les porteurs de projets d'investissement et divers responsables centraux et locaux, notamment sur la situation du foncier touristique, l’aménagement et les procédures juridiques pour bénéficier de la concession, ainsi que les facilités et les dispositions liées au financement de projets touristiques.