Le président de la Douma de la Fédération de Russie, Viatcheslav Viktorovitch Volodine a, souligné, ce lundi à Alger que l'Algérie est un « pays ami » et un « partenaire stratégique » de son pays, qui souhaite porter les relations entre les deux pays à des niveaux plus élevés.
Reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président de la Douma russe a déclaré : « Nous partageons avec l'Algérie des valeurs identiques et convergentes sur diverses questions internationales et régionales et nous considérons l'Algérie comme un pays ami et un partenaire stratégique, et nous sommes désireux de porter nos relations à un niveau plus élevé ».
Se référant à la visite « historique » du président de la République en Russie l'année dernière, qui « a donné une forte impulsion au développement de nos relations dans divers domaines », Viatcheslav Viktorovitch Volodine a déclaré que sa rencontre avec le président de la République était « importante et fructueuse », au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés sur nos relations qui remontent à l'Union soviétique ».
Dans un contexte connexe, il a également souligné l'importance de développer les relations parlementaires entre l'Algérie et la Russie, à la lumière de la déclaration de partenariat stratégique approfondi signée par les présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine l'année dernière à Moscou.
« Les relations parlementaires devraient contribuer au développement d'autres aspects de nos relations bilatérales, qui se développent de manière dynamique », a-t-il ajouté.
La rencontre s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée nationale populaire (APN), Brahim Boughali, du directeur de cabinet de la présidence de la République, M. Boualem Boualem et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounas Magramane.