L’Ecrivain et journaliste, Noureddine Louhal est décédé, hier lundi à Alger à l’âge de 69 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.
Ancien cadre, chargé d’études dans le secteur de l’hydraulique, le défunt avait ensuite embrassé une carrière de journaliste, où il avait travaillé dans nombre de quotidiens.
Noureddine Louhal s’est ensuite lancé dans le domaine de l’écriture, une de ses passions premières liée à son amour pour sa cité, Alger et la sauvegarde de tout ce qui constitue son patrimoine matériel et immatériel.
Doté d’une plume prolifique aux «allures militantes» qui lui vaudra d’être reconnu par ses pairs, le défunt rendait toujours un travail d’investigation accompli et hautement documenté. Ses livres sont un précieux legs pour son pays, l'Algérie qu'il a tant servie.
Homme de culture et de savoir, Noureddine Louhal laisse derrière lui, divers ouvrages de grande utilité, dont certains continuent encore de mettre en valeur le patrimoine culturel (d’Alger notamment), alors que d’autres, contribuent à la préservation de la mémoire collective avec beaucoup de nostalgie ou attirent l’attention sur la nécessité d’agir pour rétablir le souvenir dans son droit à réinvestir la réalité actuelle. Parmi les ouvrages publiés par l'écrivain-journaliste, «Chroniques algéroises La Casbah», «Les jeux de notre enfance», «Sauvons nos salles de cinéma», «Alger la blanche», «Contes, légendes et Bouqalat d’Alger», «Alger, la mystique -»Ziyarat autour de nos fontaines» ou encore, «La légende du doyen», livre qu’il avait consacré au Mouloudia Club d’Alger.
Selon ses proches, Noureddine Louhal sera enterré, ce mardi après la prière du Dohr qui se déroulera à la mosquée «El Rahmane» de Ain Naadja, commune du Gué de Constantine.