Le Délégué général aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Hamid Afra, a indiqué, ce mardi, qu’une vingtaine de wilayas ont été touchées par les feux de forêts, dont certaine ont enregistré plusieurs incendies, et que tous les sinistres ont été circonscris et maîtrisés.
Lors de son passage à l’émission « L’invité de la rédaction » de la radio chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Afra a révélé que « les incendies qui ont touché les 25 wilayas depuis le 1e mai dernier ont ravagé près de 500 hectares de végétation, de récoltes agricoles et d’arbres fruitiers ».
Arguant que le risque des feux de forêts était « prévisible et prédictible », M. Afra a souligné que « tous les feux de forêts en Algérie sont d’origine humaine », affirmant qu’« il va falloir anticiper et se préparer à toute éventualité, sensibiliser et réprimander les actes d’origine criminelle, volontaires ou involontaires ».
Rappelant que deux conseils interministériels, présidés par le Premier ministre au sujet de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts, M. Afra a affirmé que « le Plan national de lutte contre les incendies de forêts comprend de nombreuses actions préventives, notamment l’ouverture des pistes forestières et la réalisation des points d’eau et des aires d’atterrissages pour les moyens aériens ».
Dans le détail, l’intervenant a indiqué que 40 plans de prévention ont été élaborés à travers les wilayas les plus exposées aux incendies, outre 500 unités d’intervention de la Protection civile.
« Tous les dispositifs sont perfectibles. La preuve, nous sommes à moins de 500 hectares de végétation touchés par les feux de forêts et nous n’avons enregistré aucun décès ».
Evoquant les moyens aériens mobilisés, M. Afra a rappelé que 25 appareils aériens et des drones de détection ont mobilisés pour cette saison estivale, sachant que c’est la quatrième année que le pays utilise les moyens aériens d’extinction des feux, qu’ils soient affrétés ou acquis, dont six avions bombardiers d’eau acquis en 2024 et six autres appareils affrétés.
A cela, s’ajoutent les moyens déjà existants, dont six hélicoptères de la Protection civile et cinq autres appareils du ministère du ministère de la Défense nationale (MDN), outre le Beriev d’une capacité de 12 mille litres d’eau.
Cela dit, estime M. Afra, « une fois la catastrophe consommée, on devra tirer les enseignements pour améliorer notre dispositif d’intervention opérationnel sur le terrain ».
La loi 24-04 va fixer les responsabilités sectorielles pour les 18 risques
En ce sens, ce responsable a abordé la loi 24-04, dont les 13 textes d’application ont été examinés au Secrétariat général du Gouvernement (SGG), soulignant qu’«il s’agit d’une troisième phase. Du coup, ce dispositif a donné ses fruits sur le terrain et a montré son efficacité à tous les niveaux comparativement aux années précédentes. C’est un processus consultatif et les 13 textes d’application ont été tous transférés aux départements ministériels. A partir du 1 août prochain, nous prendront en charge toutes les remarques formulés par le SGG et tous les textes seront promulgués».
Selon M. Afra, « avec cette nouvelle loi, et contrairement aux années précédentes, les responsabilités seront définies. D’ailleurs, nous avons introduit un décret qui fixe les responsabilités sectorielles pour les 18 risques».
F.B - Radio Algérie Multimédia