Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a reçu hier lundi à Alger le ministre des Transports et de l'Equipement de la République du Niger, Salissou Mahaman Salissou, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer les mécanismes de coopération bilatérale dans le secteur, indique un communiqué du ministère.
Lors de la rencontre qui s'est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont affirmé l'importance de «renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base afin de les promouvoir au niveau des relations historiques unissant les deux pays frères», ajoute le communiqué.
A cette occasion, M. Rekhroukh a fourni des explications sur les moyens et potentialités dont dispose l'Algérie en termes de sociétés de réalisation, de laboratoires et de bureaux d'études, citant l'expérience nationale acquise en matière de réalisation et de développement des infrastructures de base, notamment les routes, ports et voies ferroviaires.
Le ministre a évoqué l'expertise et les moyens de réalisation nationaux et leur contribution à la concrétisation des projets de développement des réseaux routiers et leur extension aux pays africains, dont la route transsaharienne, «un projet stratégique commun qui renforcera la coopération économique entre les pays qu'elle traverse, dont le Niger».
A cet effet, il a souligné «l'importance d'accélérer la création d'un corridor économique en tant que fruit de la valorisation du projet de la route transsaharienne, et ce en vue de développer les échanges commerciaux», ajoute la même source.
Le ministre a exprimé «la disponibilité de l'Algérie à poursuivre les efforts pour le renforcement du partenariat entre les sociétés algériennes et nigériennes dans le domaine des travaux publics et l'élargissement des perspectives de coopération entre les deux pays à travers l'échange d'expertises et la formation pour la concrétisation de projets communs en matière de réalisation des routes, en œuvrant pour leur pérennité par la programmation d'opérations de maintenance».
De son côté, le ministre nigérien a salué l'expérience algérienne en matière de réalisation des structures de base, affirmant l'importance de poursuivre l'action de coordination entre les deux pays pour développer le partenariat bilatéral et l'investissement dans le secteur des travaux publics et des infrastructures de base, conclut le communiqué.