Le ministère de l'Agriculture et du développement rural a annoncé, ce lundi dans un communiqué, le début du processus de vaccination des bovins contre la maladie cutanée streptococcique.
Le communiqué indique que « dans le cadre des efforts déployés par l'État pour assurer la protection sanitaire du cheptel national, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural s'est doté du premier lot de vaccin contre la maladie cutanée nodulaire contagieuse des bovins, et la vaccination du cheptel débutera aujourd'hui, ce lundi 19 août 2024. »
À cet égard, les services vétérinaires ont été mobilisés à travers le territoire national, et toutes les procédures et mesures ont été prises pour mener à bien le processus de vaccination dans les provinces touchées, a ajouté le ministère.
« Cette opération se poursuivra jusqu'à l'arrêt de la propagation de la maladie et la protection des animaux contre l'infection, car il est recommandé de poursuivre la désinfection des étables et l'élimination des insectes transmetteurs sur une base régulière », selon la même source.
La streptococcie infectieuse bovine est une maladie virale qui n'affecte que les bovins et n'est pas transmissible à l'homme.
Elle se transmet d'un animal à l'autre par l'intermédiaire de vecteurs (insectes piqueurs tels que les moustiques) et se manifeste par de la fièvre et l'apparition de nœuds de différentes tailles sur la peau de l'animal.