Pakistan : le bilan s'alourdit à 46 morts dans plusieurs attaques terroristes

pakistan.jpg
26/08/2024 - 10:51

Au moins 46 personnes, dont 12 terroristes, ont été tuées dans de multiples affrontements et attaques qui ont duré plusieurs heures dans le sud-ouest du Pakistan, ont rapporté lundi des responsables et des médias locaux dans un nouveau bilan. Un précédent bilan donnait la mort de 22 personnes tuées lors de massacres perpétrés par des terroristes baloutches. 

Des terroristes ont tué 23 passagers lundi matin dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, après les avoir forcés à descendre de plusieurs véhicules, le dernier d'une série d'incidents terroristes dans la province.

L'incident s'est produit près du district de Musakhel, où des terroristes lourdement armés ont bloqué une route clé, arrêté plusieurs véhicules et débarqué des passagers avant de tirer des balles.

Le ministre en chef du Baloutchistan, Sarfraz Bugti, a confirmé l'incident, affirmant que les terroristes avaient ciblé des personnes «innocentes», promettant qu'eux et leurs «facilitateurs» seraient traduits en justice.

Selon la police, les assaillants ont incendié au moins 10 véhicules avant de prendre la fuite.

La chaîne de télévision locale Geo News a diffusé des images de plusieurs véhicules calcinés ou partiellement carbonisés bordant la route.

Shahid Rind, porte-parole du gouvernement du Baloutchistan, a déclaré aux journalistes que les terroristes avaient fouillé les bus et les camions et vérifié l'identité des passagers avant de les tuer. Les défunts seraient originaires de la province du nord-est du Pendjab.

Pendant ce temps, dix autres personnes, dont cinq agents de sécurité et autant de citoyens, ont été tuées dans un affrontement qui a duré toute la nuit entre terroristes et policiers sur la route nationale dans le district de Qalat au Baloutchistan, a déclaré aux journalistes le chef de la police de la ville de Qalat, Dostin Dashti.

La police a déclaré que 12 assaillants avaient jusqu'à présent été tués et plusieurs blessés dans les affrontements.

Par ailleurs, des assaillants armés ont pris d'assaut et pris le contrôle d'un poste de police dans le district de Mastung, dans la province, pendant plusieurs heures.

Ils ont incendié le poste et plusieurs véhicules stationnés à l'intérieur du commissariat.

La police a indiqué avoir repris le contrôle du commissariat, obligeant les assaillants à fuir. Cependant, le corps d'un inconnu a été retrouvé à l'extérieur du commissariat.

Pendant ce temps, l'explosion d'une bombe a détruit un pont ferroviaire clé dans le district de Bolan, suspendant le trafic ferroviaire entre le Baloutchistan et d'autres provinces.

Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité des récentes attaques. Cependant, les forces de sécurité pointent du doigt les séparatistes baloutches hors-la-loi qui ciblent depuis longtemps les forces de sécurité et les résidents non baloutches de la province.

APS