Tamanrasset: nécessité de faire un diagnostic concernant la distribution de l’eau

Karim Hasni, ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique
21/02/2022 - 11:06

Le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, a mis l’accent, dimanche soir à Tamanrasset, sur l’impératif d’un diagnostic "profond" de la distribution de l’eau dans cette ville qui connait des perturbations en la matière.

Le ministre a fait état de la nécessité de dépêcher une équipe technique pour établir un diagnostic "profond" de la distribution de l’eau dans cette ville qui connait des perturbations en la matière, en dépit de la disponibilité de cette ressource vitale en "quantités suffisantes".

S’exprimant lors de la présentation, au niveau du réservoir terminal de Tamanrasset, de la situation de l’approvisionnement de l’eau potable à travers le mégaprojet de transfert des eaux d’In-Salah, M. Hasni a précisé que l’équipe technique aura pour charge d’étudier de près les raisons techniques entravant l’approvisionnement régulier des habitants de la ville dont les besoins sont de 16.000 m3/jour, alors que la disponibilité de l’eau dans les réservoirs de la ville est de 30.000 m3/jour.

Le réseau d’eau potable de la ville est de 1.798 km linéaires, dont 1.270 km de réseau d’adduction et 528 km de réseaux de distribution, avec un taux de raccordement de 98% et un approvisionnement des habitants de la ville à partir de huit (8) châteaux d‘eau, selon les explications fournies.

Auparavant le ministre a inspecté le projet de réhabilitation du réseau d’assainissement du quartier Imechouène, dans le cadre d’un programme de réhabilitation touchant actuellement plusieurs quartiers de la ville ou sont relevés des "points noirs".

Le programme, d’un cout de 200 millions DA, est scindé en trois lots et concerne plusieurs quartiers, dont ceux aussi de Taberkat, Sorro, Gatâa El-Oued et Tihagouine.

La ville de Tamanrasset dispose d’un réseau d’assainissement de 522 km linéaires, avec un taux de couverture de 95%, a-t-on fait savoir.

APS