Présidentielle : affluence grandissante des Algériens établis à l'étranger

Présidentielles-2024
04/09/2024 - 14:37

Le vote pour l’élection présidentielle du 7 septembre se poursuit pour la communauté nationale inscrite dans la circonscription électorale de Barcelone (Espagne), avec une affluence croissante vers les bureaux de vote, a déclaré mercredi le Consul général d'Algérie à Barcelone, Abdelhakim Amouche.

Dans une déclaration à l’APS, M. Amouche a indiqué que "le scrutin se poursuit dans tous les bureaux de vote dans de bonnes conditions d’organisation et dans une ambiance festive au sein de la communauté nationale, enthousiaste à l'idée d'accomplir son devoir national et d'exercer son droit de choisir et de souligner, comme à chaque occasion, son lien étroit avec le pays".

L'opération de vote des membres de la communauté nationale établie en Afrique du Sud, se poursuit, mercredi au niveau du bureau de vote de l'Ambassade d'Algérie à Pretoria, pour l'élection présidentielle du 7 septembre.

Dès 08h00, les membres de la communauté nationale établie en Afrique du Sud se sont rendus au bureau de vote à l'Ambassade d'Algérie à Pretoria. L'ambassadeur Saad Maandi avait voté lors du premier jour du processus électoral, qui avait débuté lundi et qui se poursuivra jusqu'au 7 septembre 2024.

En Egypte, le vote des membres de la communauté nationale établie se poursuit, mercredi au niveau de deux bureaux de vote situés dans les gouvernorats du Caire et d'Alexandrie.

Le scrutin, qui avait débuté mardi, se poursuivra jusqu'à samedi prochain au niveau de deux bureaux de vote, le premier au siège de l'ambassade d'Algérie au Caire comptant 1.647 inscrits et le deuxième à l'hôtel Romance à Alexandrie avec 236 inscrits.

Cette échéance présidentielle a suscité un grand intérêt auprès des médias égyptiens ayant braqué la lumière sur l'importance de cet événement politique, et sur la réactivité positive des membres de la communauté.

A ce propos, le journal "Al-Ahram" a suivi le déroulement de cette opération électorale, qui "est entrée en phase de silence électoral en prévision du scrutin de l'élection présidentielle, prévue samedi prochain, suite à la fin des campagnes électorales des candidats ayant duré 20 jours".

Pour sa part, le journal "Akhbar El-Yom" a évoqué le cadre juridique régissant le déroulement du scrutin, notamment la période de silence électoral "lors de laquelle il est interdit aux candidats d'exercer toute activité électorale".

Les membres de la communauté nationale établie en Jordanie ont commencé, mercredi, à accomplir leur devoir électoral dans les deux bureaux de vote ouverts dans ce pays.

L'ambassade d'Algérie en Jordanie a ouvert deux bureaux de vote, dont un itinérant, pour couvrir les gouvernorats comptant des membres de la communauté nationale.

Le premier bureau, ouvert au siège de l'ambassade, reçoit les Algériens résidant à Amman et dans la région sud du Royaume hachémite, alors que le bureau itinérant a ouvert ce matin dans le gouvernorat de Mafraq, avant de se déplacer jeudi à Zarqa et vendredi à Irbid, pour permettre aux membres de la communauté établie dans ces régions d'accomplir leur devoir électoral, sachant que les opérations de vote en Jordanie se poursuivront jusqu'à samedi 7 septembre 2024.

Les mauvaises conditions météorologiques n'ont pas empêché les membres de la communauté nationale établie à Avignon (100 km de Marseille) de se rendre massivement aux urnes, ce mercredi, pour accomplir leur devoir électoral.

Approchés par l'APS, plusieurs électeurs de la communauté nationale ont indiqué qu'ils tenaient impérativement à accomplir leur devoir électoral afin de permettre au président qui sera élu de concrétiser davantage de réalisations, disant attendre de lui d'autres acquis pour la communauté algérienne comme ceux réalisés ces dernières années, notamment les réductions sur les billets d'avion.

Les électeurs interrogés ont souligné la nécessité d'investir dans la jeunesse qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines et qui est l'avenir du pays.

Un nombre appréciable d'Algériens résidant à Créteil, en Ile-de-France, se sont déplacés depuis des régions éloignées de cette circonscription consulaire pour accomplir, depuis lundi, leur devoir électoral, à l'occasion de l'élection présidentielle du 7 septembre, a déclaré mercredi à l'APS le délégué de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

"Le fait que tant d'Algériens se déplacent depuis des zones éloignées de Créteil pour voter témoigne de l'intérêt manifeste de notre communauté pour cette élection", a souligné le délégué de l’ANIE, Abderrahmane Abdelaziz.

En outre, il a noté une "évolution significative du nombre d'électeurs dans cette circonscription consulaire, estimée à quatre fois plus élevée que lors des scrutins précédents".