Pour garantir la réussite de la stratégie nationale de transformation numérique, récemment dévoilée avec des objectifs ambitieux, il est crucial d’élaborer un plan d’action concret et de surmonter les obstacles qui freinent cette dynamique. C’est ce qu’a souligné ce jeudi Dr. Hacène Derrar, maître de conférences à l'École nationale supérieure de management et ancien secrétaire général au ministère de la Numérisation et des Statistiques lors de son passage dans l’émission « L’invité de la rédaction » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.
« La résistance au changement constitue une contrainte majeure, mais l’absence de synergie entre les différents acteurs du domaine numérique est également un problème crucial », a indiqué Dr. Derrar, appelant, par la même occasion, à définir un projet fédérateur autour duquel tous les intervenants pourraient se regrouper.
Selon l’expert, le chantier de la transformation numérique n'est pas uniquement un projet technique, mais surtout sociétal, nécessitant la participation de tous. Il recommande vivement l’implication de la société civile pour diffuser la culture numérique et encourager les citoyens à adopter une « citoyenneté numérique ».
Radio Algérie Multimédia