La célébration du Mawlid Ennabaoui a été marquée, hier, par une série d’incidents liés à l’usage de produits pyrotechniques, dont les pétards, entraînant 41 incendies, fort heureusement, tous maîtrisés et sans provoquer de pertes humaines, dans plusieurs wilayas du pays après l’intervention des éléments de la Protection civile.
Selon un bilan rendu public, ce lundi par la direction générale de la Protection civile (DGPC), Alger a été particulièrement touchée avec 22 incendies. Les interventions ont été nécessaires dans divers quartiers, notamment à El Madania, où un feu dans un immeuble de deux étages a entraîné des difficultés respiratoires pour quatre personnes, dont un enfant de 8 ans, qui a été transporté au centre de santé de la localité.
Des feux ont également été éteints dans des balcons et des toitures d’immeubles à El Harrach, El Achour, Khemis El Khechna, Zeralda et plusieurs autres quartiers, ainsi que des incendies de palmiers et de végétation sèche dans des communes, telles que Bab El Oued et El Harrach.
A Skikda, les équipes ont combattu un incendie dans un appartement au premier étage dans le quartier de Louza, causé par des bougies, ainsi que plusieurs feux de végétation et de palmiers dans différents quartiers, alors qu’à Oran, deux incendies ont été éteints sur les toits d’immeubles à deux étages dans les quartiers de Gambita et Hai El Darb. En outre, un feu de voiture et un incendie dans un local en tôle ont été maîtrisés à Oran et à Bir El Djir.
A Jijel, un incendie de pneus a été éteint dans les quartiers de 200 logements, alors que dans la wilaya de Bouira, les services d’urgence ont éteint un feu dans un balcon d’un appartement au premier étage d’un immeuble de cinq étages dans la commune de Bouira.
Par ailleurs, à Batna, un incendie dans une chambre au deuxième étage d’une maison de deux étages a été maîtrisé sans faire de victimes, et ce, précise la même source, malgré la gravité de la situation rencontrée.
Du reste, indique la DGPC, « les équipes d’intervention ont réussi à contenir et à éteindre les feux et aucune perte humaine n’a été enregistrée ».
Face à ce bilan, la Protection civile lance un appel à « la prudence » et invite les citoyens à « éviter l’utilisation de pétards et de matériels pyrotechniques pendant la période des fêtes pour prévenir de futurs incidents et garantir des célébrations en toute sécurité ».
La Protection civile souligne « l’importance d’une vigilance accrue » et rappelle que « la sécurité de tous est une priorité, surtout lors des festivités où les risques peuvent être accrus. La coopération de chacun est essentielle pour assurer la sécurité publique et éviter de nouvelles catastrophes ».
Farid B - Radio Algérie Multimédia