Un réseau criminel spécialisé dans l'organisation de traversées clandestines par mer en contrepartie de sommes d'argent a été démantelé par les services de la sûreté de wilaya de Tipasa, a indiqué samedi un communiqué rendu public par ce corps sécuritaire.
La brigade de recherche et d'investigations (BRI) a démantelé un réseau d'organisation de traversées clandestines par mer composé de sept (7) personnes suspectées d'être impliquées dans un trafic de migrants à travers l'organisation de traversées clandestines à partir des côtes de la wilaya de Tipasa en contrepartie d'un avantage financier, est-il souligné dans le même communiqué.
Outre l'arrestation des sept suspects, cette opération a permis la saisie, après une fouille des domiciles des mis en cause, de matériel de navigation, dont un moteur marin de 40 chevaux.
A cela s'ajoute un véhicule touristique utilisé dans les déplacements des membres du réseau, des sommes d'argent en monnaies nationale et étrangère, 368 litres de carburant, deux boussoles et des lampes marines.
Les prévenus ont été déférés devant le parquet de la République près le tribunal territorialement compétent sous les chefs d'inculpation de "trafic illicite de migrants dans le cadre d'un groupe criminel organisé via les frontières nationales, avec mise en danger de leur sécurité et de leur intégrité physique et morale".
APS