Plus de 97 000 nouveaux inscrits ont rejoint, hier mardi les classes d’alphabétisation à travers le pays, a affirmé mardi après-midi, à Mila le directeur de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes, Kamel Kherbouche.
Dans son allocution à la maison de la culture M’barek El Mili à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison scolaire 2024-2025 des classes d’alphabétisation, M. Kherbouche a estimé que le nombre de nouveaux scolarisés devra atteindre à la fin de la période des inscriptions le 31 décembre 2024 l’effectif enregistré la saison passée soit 278.812 inscrits, ajoutant que les efforts sont faits pour attirer le plus grand nombre de scolarisés.
Il a ajouté que l’alphabétisation assure au bénéficiaire un intérêt personnel et contribue à consacrer le droit de tous à l’enseignement qui constitue la mission de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes et de ses autres partenaires, soulignant que le taux d’illettrisme dans le pays a baissé de 22,3 % en 2008 à 7,4 % en 2022 et les efforts sont poursuivis pour trouver des voies alternatives d’alphabétisation et parvenir à une société plus instruite et durable et construire une Algérie nouvelle sans illettrisme.
Le président de l’association nationale «Iqra», Hocine Khalid, a appelé de son côté à la mobilisation de tous pour soutenir les efforts d’alphabétisation, saluant les résultats positifs obtenus jusqu’à ce jour.