Trois mois seulement après le lancement du « méga-programme » de construction de cinq stations de dessalement d’eau de mer, d’une capacité totale de 1,5 million de mètres cubes par jour, le taux d’avancement des travaux est « impressionnant ».
« Nous sommes dans la dernière phase, celle de la réception et du montage des équipements, en vue de passer à la phase de pré-commissionnement et aux essais », a déclaré Mouloud Hachlaf, directeur de la communication d’Algerian Energy Company (AEC), lors de son intervention dans l’émission L’invité du jour sur la chaîne 3 de la radio algérienne.
Concernant l’implication des entreprises algériennes dans ce méga-programme, M. Hachlaf a affirmé que la capacité de ces sociétés, qu'elles soient publiques ou privées, s'est notablement améliorée en termes de délais de réalisation et de qualité, atteignant des normes comparables à celles des plus grandes entreprises mondiales. « De plus, grâce à cette expérience acquise, les entreprises algériennes ont permis de réduire la facture d'importation de 60 à 62 % », a-t-il ajouté.