CAN 2025 – Eliminatoires (3e J) : Algérie – Togo, les Verts pour la passe de trois

CAN 2025 – Eliminatoires (3e J) : Algérie – Togo, les Verts pour la passe de trois

Mandi et Zerrouki prêts à affronter le Togo
10/10/2024 - 12:49

La sélection nationale de football tentera ce jeudi soir (20h00) d’enchainer avec un troisième succès de suite dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) lors de la réception du Togo au stade du 19 Mai 1956 d'Annaba.

Intraitable depuis l’entame de la phase des qualifications, le Onze national vise une troisième victoire consécutive afin de confirmer son leadership sur le groupe F, et par la même occasion franchir un pas supplémentaire vers son objectif. Un vœu que les camarades du capitaine Ryad Mahrez doivent accomplir sur la belle pelouse du stade du 19 Mai 1956 dans un match qui se jouera à guichets fermés.    

Des statistiques favorables

Pour cette sixième confrontation de l’histoire entre l’Algérie et le Togo, en match officiel, les statistiques plaident clairement en faveur des Verts. En effet, sur les cinq rencontres disputées entre ces deux nations, depuis 1992, les Algériens mènent par trois victoires à une. D’ailleurs, les Fennecs restent sur un large succès de 4 buts à 1, glané en 2018 au Togo, lors des éliminatoires de la CAN 2019.

De plus, le Togo, deuxième du groupe F (2 points), n’a toujours pas gagné dans ces éliminatoires. Les capés du Portugais, Paulo Duarte, ont fait deux matchs nuls en marquant trois buts avec autant de buts encaissés.

Pour sa part, la ligne d’attaque de l’Algérie marche bien avec cinq réalisations inscrites pour zéro but encaissé.

Hadjem incertain, les autres joueurs sont d’attaque

Face au Togo, tous les voyons sont au vert. L’effectif du coach national, Vladimir Petkovic, est au grand complet et le moral est au beau fixe. Toutefois, un petit doute subsiste quant à la participation ou pas de Jaouen Hadjam.

Titularisé lors des deux dernières sorties des Verts, l'arrière gauche de la formation suisse du BSC Young Boys risque de rater cette partie. Lors de la dernière séance d’entrainement effectuée mercredi soir, le joueur de 21 ans s’est entraîné une nouvelle fois en marge du groupe.

Si Petkovic décide de ne pas prendre de risque avec Hadjem, cela ne va pas trop lui causer de soucis, car il pourra compter sur Aït Nouri ou Bensebaini pour occuper ce poste face à une équipe du Togo « courageuse et qui a des qualités ».

« Le Togo a la valeur pour jouer la 2e ou la 3e place du groupe. Ils ont réalisé une petite surprise en faisant match nul en Guinée-équatoriale (2-2), c'est une équipe courageuse qui a des qualités, mais aussi des faiblesses. Nous n'avons pas le temps de contrôler tout sur l'adversaire, je préfère me baser sur les qualités de mon équipe », a indiqué le patron du Club Algérie, jeudi dernier.

Les Verts en blanc

À Annaba, les joueurs de la sélection nationale se produiront devant leurs inconditionnels vêtus du tout nouveau maillot, présenté récemment. Les Verts vont joueur en blanc, et ce, suite à la décision prise lors de la réunion technique d'avant-match tenue mercredi.

Concernant le sifflet du match, il a été confié au Malien Boubou Traoré. L’arbitre de la rencontre sera assisté de ses compatriotes Modibo Samaké (1er assistant), Amadou Belly Guissé (2e assistant), et Richard Kamaté comme quatrième arbitre.     

Pour ce qui est de l’autre rencontre du quatuor F, elle se jouera vendredi (14h00, heure algérienne) à Malabo entre la Guinée-équatoriale et Libéria. Respectivement troisième et quatrième au classement, avec un point chacun, la Nzalang Nacional et les Lone Stars tèteront d’enregistrer leur premier succès dans cette campagne et ainsi se relancer aux deux premières places qualificatives pour le tournoi continental.

Classement du Groupe E :
# Equipes J G N D Dif Pts
1 Algérie   2 2 0 0 +5 6
2 Togo 2 0 2 0 0 2
3 Guinée équatoriale 2 0 1 1 -2 1
4 Libéria 2 0 1 1 -3 1

 

Radio Algérie Multimédia