Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira dimanche à 20H00 GMT pour adopter une résolution réclamant «une saisine de l'Assemblée générale des Nations unies » afin qu'elle organise lundi une session spéciale sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, a-t-on indiqué de sources diplomatiques.
L'adoption de cette résolution nécessite 9 voix en sa faveur sur les 15 membres du Conseil de sécurité. Une telle saisine, prévue par une procédure spécifique onusienne utilisée très rarement, n'inclut pas de possibilité de veto par l'un de ses cinq membres permanents et Moscou ne pourra pas s'y opposer.
L'objectif de cette session spéciale de l'Assemblée générale sera de faire prendre position aux 193 membres de l'ONU" sur le conflit et sur «la violation de la Charte des Nations unies», a indiqué un diplomate sous couvert d'anonymat.
La réunion dimanche du Conseil sera sa 4e depuis lundi sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Après l'échec d'une résolution vendredi au Conseil de sécurité visant à condamner l'invasion militaire russe de l'Ukraine, à laquelle la Russie, membre permanent, a opposé son droit de veto, un texte similaire devrait être soumis la semaine prochaine à l'Assemblée générale de l'ONU, sans forcément que ce soit lundi, selon des diplomates.