Le Botswana élit son nouveau président et son Parlement

Botswana
30/10/2024 - 09:34

Un million d'électeurs ont commencé, ce mercredi, à voter pour élire leurs futurs président et Parlement au Botswana où les bureaux de vote ont ouvert à 06H30 (04H30 GMT) et le resteront jusqu'à 19H00, et les résultats étant attendus tard jeudi soir.

La campagne a connu un regain de vitalité ces dernières semaines grâce aux efforts de l'ex-chef d'Etat Ian Khama contre le sortant Mokgweetsi Masisi, qu'il avait lui-même désigné et dont le premier mandat a été marqué par une économie en berne, très dépendante du diamant.

Face à lui, l'opposition est menée par une coalition de gauche, l'Umbrella for Democratic Change (UDC), dirigée par Duma Boko, 54 ans, avocat des droits humains.

Mais ses chances de victoire ont chuté quand ses deux principaux partenaires de l'opposition - le Botswana Congress Party (BCP) et le Botswana Patriotic Front (BPF) - ont décidé de présenter leurs propres candidats à la présidence.

Les électeurs sont appelés à s'exprimer dans un système uninominal à un tour qui requiert le plus grand nombre de sièges pour l'emporter, et non 50%.

Le parti avec le plus grand nombre de députés formera un gouvernement dirigé par le candidat à la présidence.

APS