Idir Hachi : « Le 1er Novembre est l’aboutissement d’un long processus de résistance »

Idir Hachi : « Le 1er Novembre est l’aboutissement d’un long processus de résistance »

31/10/2024 - 11:30

L’historien, Idir Hachi, a rappelé, ce jeudi, que le 1er Novembre 1954, date du déclenchement de la Guerre de libération nationale, n’est nullement un heureux hasard ou bien un accident de l’histoire, mais « la résultante et l’aboutissement d’un long processus de résistance ».

L’Algérie célèbre ce vendredi le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, à cette occasion, le Docteur en histoire, Idir Hachi, est revenu lors de son passage dans l’émission « l’Invité du jour », de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, sur les grandes pages de l’histoire de l’Algérie combattante.

« Le 1er Novembre est un aboutissement et le résultat d’un long processus de résistance et d’une chaine quasi ininterrompue de mouvements de lutte et de résistance qui ont commencé dès l’invasion française en 1830 et qui ont couvèrent l’ensemble du territoire national », explique le Docteur en histoire.

L’intervenant enchaine en expliquant que le déclenchement de la Guerre de libération était « inévitable » et survient en réponse à toutes les exactions et les atrocités commissent par la France coloniale, citant à titre d’exemple les massacres du 8 mai 1945.

« C’était inévitable. Juste après les massacres du 8 mai 1945, le Parti du peuple algérien (PPA) a durci sa ligne en adoptant une stratégie révolutionnaire grâce à ses jeunes militants, très engagés et très déterminés, dont la plupart sont revenus de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, il y a eu la création de l'Organisation spéciale (OS), en 1947, et par la suite la déclaration du 1er novembre 1954 », note M. Hachi.

Continuant dans la même idée, l’invité de la Radio Algérienne a qualifié le texte de la déclaration du 1er novembre de « remarquable ». Pour l’historien, ce manifeste n’a rien laissé au hasard pour s’assurer du succès de la révolution de libération.

« Le texte de la déclaration du 1er novembre est remarquable. Il exprime l’indépendance nationale comme but suprême, par la restauration de l’Etat algérien, souverain, démocratique et social, dans le cadre des principes islamiques, il désigne aussi l’ennemie à combattre, à savoir, le colonialisme », observe Dr Hachi avant de poursuivre « Cette déclaration appelle au rassemblement et à l’organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial. Il a visé, en outre, l’internalisation du problème algérien et à la réalisation de l’unité nord-africaine, dans son cadre naturel arabo-musulman ».

Mohamed Kermia – Radio Algérie Multimédia